tse-tse-art
galerie voor hedendaagse Afrikaanse kunst

Ibrahima KEBE

IBRAHIMA KEBE est né en 1955 à Kaolack (Sénégal) et réside à Dakar depuis plusieurs dizaines d’année. Il reçevait sa formation artistique à “L’Ecole des Beaux Arts de Dakar”.

Kébé est un peintre du quotidien: il réalise des instantanés de vie de la société sénégalaise. Il peint des instants fugitifs de vie hauts en couleur, chargés de naïvité, de poésies, de sincérité et d’émotion avec un sens aigu de la composition.

Sur ces fonds clairs, les couleurs des personnages vont à l’essentiel. La couleur éveille le sentiment: vibrante, elle donne âme aux attitudes, aux regards et aux histoires de vie.


Seyni GADIAGA

SEYNI GADIAGA est né en 1956 à Dakar (Sénégal). Il est chef du département Formation de Formateurs d’Animation Culturelle et de Recherche de l’Ecole Nationale des Arts à Dakar.

Seyni peint des tableaux abstraits avec des éléments traditionnels : un triangle représente la fertilité, le relief typique de ses peintures se réfère à des scarifications traditionnelles (sorte des tatouages en relief par incision dans la peau).

Les peintures sont très colorées. Elles sont bleues comme le fleuve et l’océan; jaune comme le sable, rouge comme un ciel rouge éclatant et parfois, la terre où rien ne pousse, et vert, l’une des couleurs les plus rares dans le chant de l’espérance.


Moussa SAKHO

MOUSSA SAKHO est né en 1949 à Dakar (Sénégal). Il est autodidacte.

Il pratique la peinture sous-verre, peinture qui était la seule expression picturale avant l’apparition de la peinture contemporaine sénégalaise. Mais son savoir-faire s’étend à d’autres pratiques artistiques. Il donne à son art une dimension personnelle par l’originalité et la composition mixte. Il utilise toujours des matériaux recyclés pour ses oeuvres. Il se présente comme « un sauveur de matière ».

Jusqu’à récemment, il habitait et travaillait à l’île de Gorée. Il travaille actuellement à Dakar, où il organise des ateliers pour des handicapés mentaux.

terug naar overzicht